Rechercher

Tous les désirs ne sont pas bons à suivre





Ce serait vrai de dire que dans notre vie, on a envie de vivre le plus d'épanouissement possible. Et pour y arriver, il est primordial de savoir ce qui est important pour soi - c'est-à-dire nos désirs. 

Maintenant, les désirs sont complexes; et ça peut nous demander une certaine inquisition interne pour savoir ce qu'on veut vraiment.

C'est particulièrement vrai lorsqu'on réalise qu'il y a énormément de choses qu'on pourrait vouloir - simplement parce que ce sont des choses désirées par énormément de personnes comme par exemple : avoir des enfants, recevoir un million de dollars, avoir une carrière stable. 

Cependant, trouver nos désirs est une expérience beaucoup plus intense de connexion à soi. 

La nature du désir est de nous amener à avoir un alignement entre qui nous sommes et notre vie.

Les désirs nous permettent d'accéder à des challenges à l'intérieur de soi. Parce que se réaliser, avoir la vie qu'on veut n'est pas automatique, c'est quelque chose qu'on doit créer. 

Que ce soit de créer une relation de couple heureuse, avoir une vie intime vibrante, avoir une carrière palpitante. Même si le résultat final nous fait sentir enthousiaste...

..le processus pour s'y rendre est souvent complexe.

C'est parfois à ce moment de doute sur soi qu'on est tentées d'abandonner, de se dire que c'est trop demander. C'est possible qu'on veuille s'éviter d'être blessée.

On repose alors sur des désirs communs, qui sont partagés par d'autres personnes et donc perçus comme valides et importants. C'est ce qu'on appelle des désirs compensatoires. 

C'est donc parce qu'on doute de notre capacité à réaliser nos désirs véritables qu'on penche vers ces désirs compensatoires.

Il s'agit de toutes les choses qui ne sont pas ce qu'on veut vraiment. C'est en quelque sorte un écran de fumée, mais auquel est associé une validité morale. 

->la job qu'on n'aime pas vraiment, mais qui donne une stabilité enviable (alors qu'on a de plus grandes ambitions)

->la relation dans laquelle on choisit de rester, parce qu'elle offre une sécurité (alors qu'on sait au fond de soi qu'on veut la quitter)

->les relations intimes qu'on a à partir des envies de l'autre personne (parce qu'on se dit que nos désirs ne sont pas corrects ou normaux)

Il y a un coût à mettre de l'énergie dans une direction qui n'est pas réellement alignée avec soi. 

Simplement parce que c'est de l'énergie qui n'est pas investie à son plein épanouissement. Et honnêtement, comme on a une vie à vivre, pourquoi ne pas décider d'en profiter le plus possible?

Tu aimerais recevoir ton guide gratuit pour obtenir ce que tu désires en 4 étapes? C'est par ici!

 info@institutdudesir.ca

©2020 par l'Institut du désir // Tous droits réservés