Rechercher

Principes d'alchimie émotionnelle pour faire face à la crise mondiale

Mis à jour : avr. 1




Comme plusieurs, dès que j'ai vu le nombre d'infection au Covid-19 augmenter, mon stress a monté d'un cran. J'étais sur mon écran constamment à lire les nouvelles, suivre l'évolution de la situation d'heure en heure.


Je me suis retrouvée rapidement dans un cycle qui génère encore plus de stress.


Ce n'est pas une mauvaise chose de vivre la situation actuelle avec intensité, mais c'est utile de ne pas en devenir victime.


Les trois principes d'alchimie émotionnelle qui seront abordées sont grandement bénéfiques pour sortir d'un cycle d'anxiété qui devient un peu trop invasif.



Reconnaître l'activation mentale lorsqu'on est submergée.



En temps normal, c'est relativement aisé de distinguer ce qu'on sent et ce qu'on pense. Mais lorsqu'on vit de l'anxiété, ces deux informations se mélangent à l'intérieur de soi.

C'est-à-dire que le stress qu'on ressent nous amène à penser à toutes sortes d'inquiétudes.


On ressent alors plus d'inquiétude, ce qui nous amène à penser à encore plus de choses stressantes.


On crée un cycle dans lequel on rebrasse les pensées stressantes et on continue de les revivre. Ça crée une amplification, comme si nous étions une caisse de résonance.


On ressent alors des émotions qui sont directement liées à notre propre choix (conscient ou inconscient) de cultiver des pensées qui créent de l'anxiété.


On souffre de l'amplification des pensées davantage que de l'émotion qu'on a ressenti initialement.



Les émotions ont un rôle crucial pour renverser le cycle.



Ce qu'on désire, c'est arrêter le cycle le plus rapidement possible avant qu'il ne prenne de trop grandes proportions.


Pour ce faire, c'est important de mettre plus d'attention sur ce qu'on ressent et moins d'attention sur ce qu'on interprète.


Les pensées peuvent continuer de créer de l'anxiété en boucle dans notre esprit et le meilleur moyen d'y mettre fin est de revenir à l'émotion initiale qui a été ressentie.


L'expérience d'une émotion dans notre corps dure tout au plus 90 secondes lorsqu'on est en mesure de lui attribuer notre pleine attention.


Après 90 secondes, l'émotion se transforme. Elle a trouvé son alchimie, son évolution naturelle.


Les émotions ne sont pas là pour qu'on s'y agrippe et qu'on les garde avec soi pour toujours, bien au contraire. Elles sont conçues pour nous traverser.


Mais pour permettre ce mouvement des émotions à l'intérieur de soi, il est important de pouvoir pleinement les ressentir.


Et c'est là où nous avons le plus de mal. Énormément de résistances émerge à l'idée de ressentir des émotions inconfortables ou difficiles.



Un des mécanisme de défense que nous adoptons est de réfléchir nos émotions au lieu de les vivre.



Ce qu'on pratique à travers l'alchimie émotionnelle c'est la capacité à rester en présence de ce qu'on ressent - sans l'interpréter.


Initialement, toutes les émotions sont neutres - ce sont des sensations dans notre corps. C'est notre esprit qui les juge ou leur attribue un sens.


Pour se libérer de l'anxiété, c'est particulièrement important de pouvoir rester en présence de ses émotions - sans leur donner de signification.


Par exemple, lorsque j'ai vu que le nombre de cas à Québec grandissait, j'ai ressenti de la peur parce que c'est là que vit mon père et ma belle-mère. J'ai ressenti de la peur, et pour moi elle s'exprime par une pression dans mon torse, une vague de vibrations qui descend sur ma colonne vertébrale et une chaleur sur mon visage.


Pour ressentir ses émotions, on redescend dans ce que notre corps a comme sensation.


Et donc, l'invitation de l'alchimie émotionnelle est de ressentir exactement ses émotions, au moment où elles émergent, et de les ressentir pleinement pendant au moins 90 secondes....


...jusqu'à ce que l'alchimie - la transmutation de l'émotion se soit produite.


De cette manière, elles pourront évoluer naturellement à l'intérieur de soi, sans que l'esprit y crée un attachement.







Tu aimerais recevoir ton guide gratuit pour obtenir ce que tu désires en 4 étapes? C'est par ici!

 info@institutdudesir.ca

©2020 par l'Institut du désir // Tous droits réservés